J’ai testé une cabine de flottaison Meïso : voici mon avis

Lorsque l’année 2024 a commencé, j’ai pris la décision de me challenger dans différents domaines et de tester des concepts originaux. C’est ainsi que je me suis retrouvée le mercredi 03 Janvier, à réserver une séance de flottaison chez Meïso.

Meïso, c’est un centre de flottaison qui propose une expérience assez unique et originale : 

flotter dans un bassin rempli d’eau et de sel d’epsom coupé de tous stimulis extérieurs pendant une heure. 

L’idée est donc de se retrouver avec soi-même et de vivre l’instant présent pendant un certain temps. 

Il n’y a donc pas de son extérieur (mis à part la méditation facultative de dix minutes qui est proposée lorsque l’on entre dans la cabine de flottaison) ni d’images (sauf le reflet de son propre corps que l’on peut voir dans un miroir situé au-dessus du bassin). Il y a simplement de l’eau, un peu de lumière si on le souhaite et…soi ! 

On peut être tenté de se demander quel est l’intérêt d’une telle expérience. Et bien d’après le site de Meïso, il y a de nombreux bienfaits à se laisser flotter pendant une heure : 

  • une relaxation profonde
  • l’exploration intérieure (en gros, on peut facilement se retrouver à faire une introspection)
  • réduction du stress
  • amélioration de la créativité

Maintenant que j’ai testé le concept, je te propose de découvrir comment s’est passée mon expérience et ce que j’en ai pensé.

L'arrivée chez Meïso

Lors de la réservation, on reçoit un email avec des informations utiles et un petit mémo pour nous rappeler de nous présenter sur place 15 minutes avant l’heure de la réservation.

Lorsque j’ai pris connaissance de l’information, j’ai tout de suite su qu’il y avait de fortes chances que je n’arrive pas à accéder à cette requête. En effet, mon rendez-vous était fixé à 16h30 et ma journée de travail se terminait à 16h. Ça aurait pu le faire tu me diras. Oui, sauf qu’il y a 25 minutes de trajet entre les deux endroits 😬.

Bref, j’arrive sur place, dégoulinante de sueur et limite en panique parce que je n’ai pas réussi à arriver à l’heure, mais ce n’est pas grave ! Un type super gentil me rassure et me demande de laisser toutes mes affaires dans un caisson à l’entrée. Je le regarde l’air perplexe et il a l’air de deviner ma question : “comment je m’organise pour mettre mon maillot de bain ?”. Il me dit le plus simplement du monde : “pas besoin de maillot de bain. On recommande de vivre l’expérience en étant nu”.

Ah ! Je n’avais pas prévu ça mais je ne vais pas paniquer. Je suis là pour me challenger et découvrir un nouveau concept. Je me déleste donc de mes affaires et suis invitée à rejoindre une salle dans laquelle je vois une dizaine de personnes assises en cercle et pieds nus. Je prends place le plus discrètement possible et présente mes excuses pour mon retard.

Avant de commencer l'expérience

Aurélie, l’employée qui est chargée de nous prendre en charge le groupe et moi, nous explique donc le concept : une expérience unique qui va nous permettre :

  • d’être coupés du monde pendant une heure 
  • de nous détendre
  • de stimuler notre créativité
  • et d’autres truc dont je ne me souviens pas😬

Avant de passer aux explications “pratiques”, elle nous informe que nous avons le choix de faire une méditation de dix minutes en entrant dans la cabine. Il y a trois types de méditation : une pour apaiser le mental, une pour stimuler la créativité et une autre pour…je ne sais plus quoi (peut-être y en a t-il que deux en fin de compte…🤔?) ! Dans tous les cas, la méditation qui m’intéresse, celle qui est censé stimuler notre créativité, n’est pas vraiment conseillée pour une première expérience de flottaison. Je suis bien embêtée et déçue mais elle nous explique que nous pouvons malgré tout nous lancer si nous en ressentons le besoin. Le tout est de s’écouter et de faire ce qui nous fait envie. Super, je vais donc être téméraire et me lancer ! Si ça ne se passe pas comme prévu, je pourrais toujours revenir une prochaine fois.

Après toutes ces explications, Aurélie nous propose de voir une cabine afin de nous donner des détails plus qu’utiles pour que l’expérience se passe bien. Je suis super excitée et un peu stressée à la fois. 

Nous entrons dans la cabine et je découvre que l’endroit est plus spacieux que je ne le pensais. Je suis rassurée.

Il y a d’abord un mini sas avec des étagères pour poser les vêtements. Ensuite nous découvrons une cabine de douche avec du shampooing et du gel douche. L’idée est de rentrer dans le bassin en étant propre. 

Aurélie nous montre ensuite plusieurs accessoires super utiles pour vivre l’expérience dans de bonnes conditions : 

  • un flacon avec de l’eau douce pour se rincer les yeux au cas où nos mains toutes salées entreraient en contact avec nos yeux délicats
  • un flacon avec de l’eau vinaigrée pour se rincer les oreilles et éviter la formation de cristaux de sel au cas où l’eau salée entrerait dans nos oreilles
  • des boules Quiès pour justement éviter de se mettre de l’eau dans les oreilles !
  • un coussin pour reposer notre tête si jamais on avait du mal à se détendre complètement et à flotter “naturellement”.

D’habitude, je suis plutôt dissipée quand il s’agit d’écouter des consignes mais cette fois-ci, je suis vraiment attentive. Je bois les paroles d’Aurélie car je veux vraiment vivre cette expérience à fond et correctement.

Je suis prête, j’ai tout écouté, tout compris (ou presque !), l’expérience va pouvoir commencer !

L'expérience

Je rentre dans la cabine, me déshabille, prends ma douche et j’attends que l’eau de mon bassin ait fini d’être filtrée. Pendant ce temps, je réfléchis à l’intention que je souhaite poser avant de commencer l’expérience. C’est une habitude que j’ai adoptée il y a quelques mois et qui améliore considérablement ma vie. Pour cette expérience, je n’y échappe pas et me demande :

« qu’est-ce que je veux tirer de cette expérience ?« 

Naturellement, je comprends que je veux obtenir un éclaircissement sur la façon dont je dois m’y prendre pour enfin avancer sur un projet d’écriture que j’ai en tête depuis 2021.

J’ai le sourire aux lèvres dans ma cabine alors que je suis douchée et prête à entrer dans le bassin quand je constate que l’attente commence à être longue. Je me demande si j’ai bien compris ce que nous a dit Aurélie : “quand vous n’entendrez plus le vrombissement dans le bassin, vous pourrez y entrer”. Ça doit bien faire 5 minutes que je suis debout, nue, à côté du bassin et le bruit de filtration ne s’arrête pas. Je commence à avoir froid. J’envisage d’ailleurs de me rhabiller pour aller chercher de l’aide quand j’entends que le filtrage s’arrêter. Ouf ! 

Ça y est, je suis allongée dans l’eau et ressens un bien-être incroyable. Je suis en train de flotter dans une eau tiède, c’est génial. Je me sens bien et reconnaissante. Je vois l’ombre de mon corps dans le miroir au-dessus de moi. C’est merveilleux. Je souris.

Au bout de quelques secondes ou minutes (je n’en sais rien car comme Aurélie nous l’a dit, on perd toute notion du temps quand on est dans ce bassin !), je sens une tension au niveau de ma nuque. Visiblement, j’ai du mal à me détendre complètement et contracte mes muscles pour ne pas me laisser aller (encore un truc sur lequel Aurélie nous avait alerté). Il me faut le coussin pour reposer ma tête.

Je me lève, ouvre la porte du bassin, saisi le coussin et retourne m’allonger pour le placer sous ma tête. Et là, c’est le drame. Après quelques secondes, je sens que mes yeux me piquent. Je comprends rapidement que je me suis mis de l’eau salée dans les yeux.

C’est embêtant car la méditation vient de commencer et je dois de nouveau sortir du bassin pour aller m’asperger le visage d’eau douce.

Je loupe les ¾ à cause de la méditation mes excursions dans la cabine de douche pour me rincer les yeux mais ce n’est pas grave. Il me reste encore 50 minutes pour flotter et tâcher de faire le vide dans ma tête afin d’y voir plus clair en sortant de là.

Je me laisse donc aller et ferme les yeux. La sensation est intéressante. J’ai non seulement l’impression d’entendre tout ce qui se passe dans mon corps mais aussi de tourner dans le sens des aiguilles du monde. C’est agréable et surprenant à la fois. Je suis curieuse de savoir si j’arrive à m’orienter en ayant les yeux fermés. C’est une drôle d’idée mais bon ! J’ouvre les yeux, prends un repère pour définir l’endroit où je me trouve puis les ferme de nouveau. Je suis attentive au mouvement de mon corps. J’ai l’impression de voguer vers ma gauche et d’avoir fait un demi-tour. En principe, je devrais donc me trouver à l’opposé de l’endroit où je me trouvais quand j’avais les yeux ouverts. Mes calculs sont bons, je suis sûre de moi ! Je rouvre donc mes yeux et constate avec surprise que non seulement je n’ai pratiquement pas bougé mais qu’en plus de ça, je ne me suis pas déplacée sur la gauche mais sur la droite 😲. Ben ça alors ! C’est vrai qu’on perd toute notion de temps et d’espace dans cet endroit.

Après m’être émerveillée de tout ça, je décide de me focaliser sur mon intention de départ :

comment concrétiser ce projet d’écriture ? Quel angle choisir ? Comment m’y prendre ?

Je me détends et j’attends. Puis subitement, la réponse me vient clairement.

C’est ok, je suis sereine, rassurée et confiante. Je ressens un immense sentiment de gratitude. Je voulais une réponse, je l’ai eue. Que demande le peuple ?

C’est bien beau tout ça mais maintenant, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire pendant le temps qu’il me reste…

Etre dans l’instant présent et profiter, voilà ce que je décide de faire.

A partir de là, le temps me paraît défiler lentement. J’ai l’impression qu’il me reste encore une trentaine de minutes avant que je n’entende le chant d’oiseaux qui annonce la fin de l’expérience. Puis finalement, peu de temps après avoir eu la réponse à ma question et que j’ai décidé de me détendre, j’entends les oiseaux chanter… C’est la fin…

Mon ressenti

Cette expérience a été très enrichissante pour moi. J’ai trouvé la sensation de flottaison très agréable et relaxante. En sortant du bassin, je me suis sentie légère, requinquée et sereine. Comme si j’avais eu l’occasion de me laver de tout le stress et de la pression que j’avais pu accumuler au cours des mois précédents pour repartir à zéro tranquillement. Faire cette expérience de flottaison en début d’année était vraiment une bonne idée et je suis contente de m’être laissée tenter. 

Voici les points positifs que je retiens :

✅ expérience apaisante

✅ relaxation au top

✅environnement parfait pour une introspection.

Voici les points que j’ai un peu moins appréciés :

❌ l’eau salée dans les yeux (peut-être faudrait-il des lunettes de piscine 🤷‍♀️?)

❌le fait qu’au bout d’un moment j’ai commencé à avoir froid (l’eau est tiède).

Conclusion

J’aimerais dire que je recommande cette expérience à tout le monde les yeux fermés mais je sais que le concept n’est pas adapté à tout le monde. Certaines personnes pourraient ne pas être à l’aise dans une cabine fermée même s’il y a suffisamment d’espace pour se sentir à l’aise selon moi. D’autres pourraient ne pas apprécier de se retrouver seules avec elles-mêmes sans distraction extérieure. 

Le meilleur moyen de se décider est de se faire une idée par soi-même, n’est-ce pas ? Avant de me laisser tenter moi-même, j’ai fait quelques recherches et ai consulté : 

Pour information, je ne suis absolument pas rémunérée pour relater mon expérience 😊. 

Alors, tentée ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses !

A bientôt,

Audrey HD

POURSUIS TES RÊVES !

Tu souhaites libérer ton potentiel et atteindre tes objectifs ?

Rejoins la newsletter pour recevoir des conseils, astuces et de la motivation chaque semaine.

(Il n'est jamais trop tard pour donner vie à ses rêves !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *