Mon secret pour atteindre mes objectifs !

Il y a quelques semaines, j’ai pris la décision de faire une introspection. 

En reprenant le cahier dans lequel je note tous mes objectifs, j’ai eu la surprise de constater que sur les six (très importants) que j’avais fixés il y a six mois, quatre d’entre eux ont été atteints !

Alors, qu’est-ce qui explique ce taux de réussite très satisfaisant ?

C’est ce que je m’apprête à partager avec toi. 

Avant de te raconter tout ça, je vais profiter de cet article pour te donner mes conseils et astuces afin de fixer un objectif « correctement« .

Tout d’abord, je t’invite à te poser les quatre questions suivantes :

1. Pour qui ?

Est-ce que tu te fixes cet objectif pour faire plaisir à Pierre, Paul, Jacques ? A ton entourage ? A ton partenaire de vie ? A toi-même ?

Si tu te fixes un objectif pour faire plaisir à autrui, ton niveau de motivation/implication ne sera peut-être pas le même que si tu décides d’atteindre ton objectif pour TOI.

C’est pourquoi, il est important que tu te poses la question avant de te lancer dans une aventure qui pourrait demander un investissement personnel, financier, matériel plus ou moins important.

2. Pourquoi ?

LA question clé à se poser en toutes circonstances. 

Pourquoi te fixes-tu cet objectif et pourquoi souhaites-tu l’atteindre ? Quelle est ta motivation n°1 ? 

Je t’invite à vérifier que ton “pourquoi ?” est suffisamment fort. En effet, c’est en pensant aux raisons qui t’ont poussée à te lancer dans ton cheminement que tu trouveras la motivation nécessaire pour persévérer dans les moments difficiles.

3. Comment ?

Quel.s moyen.s vas-tu mettre en place pour atteindre ton objectif ? 

Je te conseille de lister toutes les ressources dont tu auras besoin pour mener ta mission à bien, puis de vérifier celles dont tu disposes déjà et que tu devras te procurer.

4. Quand ?

Quand prévois-tu de commencer à travailler sur ton objectif ? De combien de temps penses-tu avoir besoin ?

Pour éviter de remettre ton objectif/projet aux calendes grecques, je te conseille de définir une date de démarrage. Choisis une date suffisamment éloignée pour te permettre de te préparer correctement et suffisamment proche pour t’éviter de perdre ta motivation et l’excitation liée au commencement de quelque chose de nouveau.

Une fois que tu auras répondu à ces questions, je te propose d’utiliser la méthode SMART pour fixer ton objectif . Si tu ne connais pas cette méthode (et que tu as la flemme de cliquer sur le mot “SMART”), voici un petit récap :

Spécifique : ton objectif doit être le plus précis possible. Par exemple, si tu souhaites perdre du poids, ton objectif peut ressembler à ça : perdre X kg et/ou X cm de tour de taille/bras/cuisse…

Mesurable : il faut que tu puisses quantifier/mesurer ton objectif.

Si on reprend l’exemple précédent, l’objectif est parfaitement mesurable puisqu’il est question de perdre X kg.

Atteignable/Acceptable : l’idée est que ton objectif puisse être réalisé avec des ressources dont tu disposes ou que tu peux te procurer sans trop de difficulté. 

Réaliste : ton objectif doit pouvoir être réalisé dans un laps de temps convenable avec des ressources raisonnables. Par exemple si ton objectif est de modifier ton futur en retournant dans le passé pour y corriger certaines erreurs, autant te dire que c’est (pour l’instant) en tout cas, inatteignable ET irréaliste.

Temporellement défini : il faut que tu puisses délimiter la réalisation de ton objectif dans le temps en fixant une date de début et une date de fin. De cette manière, tu évites de faire traîner ton objectif en longueur et mets un cadre autour de la réalisation de ton projet.

Maintenant que les principes de base pour fixer un objectif sont posés, je te propose de découvrir ce qui me permet d’atteindre mes objectifs de manière générale !

Et pour faire simple, cela tient en trois petites lettres…

D, E & C !

D pour Détermination

J’ai constaté qu’à chaque fois que je décide de me lancer dans un nouveau projet, qu’il soit personnel ou professionnel, la clé qui me permet d’avancer sans baisser les bras est ma détermination. C’est ma plus grande qualité et elle se manifeste par :

  • Une volonté d’aller au bout de ce que j’ai entrepris, malgré les imprévus.
  • Une énergie physique et une force mentale qui me permettent d’abattre une grande quantité de travail durant un certain temps.
  • Une volonté d’agir même quand je suis démotivée.

Sans détermination, il y a 90 % de chance que je me décourage en cours de route et que mon projet n’aboutisse pas. Pour éviter de m’investir inutilement, je me pose trois questions importantes :

  1. Suis-je prête à faire des sacrifices pour obtenir les résultats que je souhaite ?
  2. Mon envie de réussir est-elle plus forte que ma flemme ?
  3. Suis-je prête à faire ABSOLUMENT TOUT ce qui est en mon pouvoir pour atteindre mon objectif ?

Je mets un point d’honneur à m’assurer que j’ai bien répondu “oui” aux trois questions avant de commencer à préparer un plan d’action qui me permettra d’atteindre mon objectif.

Mais du coup, est-ce que ma détermination seule suffit à me faire atteindre mes objectifs ?

Clairement pas ! En revanche, c’est elle qui me permet de ne pas lâcher, de tenir bon dans les moments difficiles.

E pour efforts

L’une de mes expressions favorites est “on n’a rien sans rien”. Autrement dit, si on veut obtenir quelque chose, il faut s’en donner les moyens. 

Je ne t’apprends rien si je te dis que vouloir quelque chose et espérer qu’elle se produise par elle-même n’est pas le bon plan. En effet, peu importe l’objectif qu’on se fixe, il faudra toujours fournir un minimum d’efforts pour l’atteindre. 

Cet effort peut se présenter sous plusieurs formes :

  • Physique en donnant de sa personne pour avancer
  • Mental en travaillant sur son état d’esprit pour se dépasser, changer ses habitudes, créer de nouveaux schémas de pensées, adopter de nouveaux comportements…
  • Financier en investissant une certaine somme d’argent pour financer son projet
  • Matériel en faisant l’acquisition de matos pour mener son projet à bien
  • Temporel en dégageant du temps pour travailler sur son objectif.

En ce qui me concerne, je me pose toujours les questions suivantes afin de savoir si je suis réellement en train de fournir un effort  :

  • Quel est le niveau de difficulté de la tâche sur laquelle je travaille ?
  • Suis-je à l’aise avec ce que je suis en train de faire ou ai-je l’impression de me dépasser pour mener la tâche à bien ?
  • Est-ce que je suis en train de me donner à fond pour obtenir un résultat ?

La notion d’effort est très importante pour moi car c’est celle qui me permet de m’impliquer dans ce que je fais et de donner un sens au processus. Je ne me contente pas de suivre les étapes de mon plan d’action, je fais vraiment en sorte de donner le meilleur de moi-même pour obtenir un résultat satisfaisant. 

C pour constance

Être déterminée c’est bien ! Faire des efforts c’est super ! Être constante dans son processus c’est encore mieux !

Après avoir échoué à 2-3 reprises en voulant mettre en place des projets qui me tenaient à cœur, je me suis rendue compte que l’un des facteurs récurrents qui m’empêchait d’aller au bout du projet était le manque de constance. 

J’avais beau avoir :

  • un objectif bien défini
  • un plan d’action efficace et détaillé
  • une grosse dose de détermination et motivation

je me retrouvais à stagner au bout d’un moment car mes efforts n’étaient pas constants. Je travaillais à plein régime sur le projet pendant quelques jours puis je baissais la garde et me retrouvais à ne plus fournir d’efforts pendant plusieurs jours voire semaines d’affilée… Et le schéma se répétait jusqu’à ce que je finisse par être frustrée et en avoir suffisamment ras-le-bol pour abandonner 😔.

Alors comment faire pour être constante dans ses efforts et travailler régulièrement sur son projet sans baisser les bras en cours de route ?

Voici quelques astuces que j’ai expérimentées et qui fonctionnent très bien pour moi :

  • Apprendre à se connaître pour savoir quelles sont nos limites, ce que nous pouvons encaisser comme charge de travail, à quelle fréquence nous pouvons travailler…
  • Définir une fréquence raisonnable pour travailler sur son objectif et ne pas hésiter à prendre une petite marge pour éviter de définir des objectifs trop ambitieux puis d’être déçue/frustrée en cas de non atteinte. Par exemple, si tu disposes de 3 jours de disponibilité dans la semaine, considère que tu n’en as que 2 à allouer à ton projet.
  • Définir une durée raisonnable à accorder à son projet. Autrement dit : éviter de voir “trop grand”. Même principe que l’astuce précédente. Si tu disposes de 4h dans la journée pour travailler sur ton objectif, considère que tu n’en as que 3. De cette manière, tu te laisses une petite marge en cas d’imprévu.

N’hésite pas à me dire en commentaire si ces conseils te sont utiles 😊.

A bientôt,

Audrey HD

1ère publication le 27/03/2022 sur mon précédent blog L’Histoire d’une Fainéante. 

POURSUIS TES RÊVES !

Tu souhaites libérer ton potentiel et atteindre tes objectifs ?

Rejoins la newsletter pour recevoir des conseils, astuces et de la motivation chaque semaine.

(Il n'est jamais trop tard pour donner vie à ses rêves !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *