Arrêter de procrastiner ? Les étapes que j’ai suivies !

Chère Déterminée,

As-tu déjà ressenti cette envie profonde de t’épanouir, réaliser tes rêves et laisser derrière toi les regrets et remords liés à la procrastination ?

Si oui, sache que je te comprends parfaitement ! En effet, il y a quelques années, j’étais dans cette situation. Je dormais sur ma vie, le temps passait et je me demandais souvent pourquoi je n’arrivais pas à passer à l’action pour créer la vie que je désirais vraiment.

Puis un beau jour, j’ai décidé de me réveiller, de prendre les choses en main et de donner à ma vie l’orientation que je désirais vraiment.

Dans cet article, je vais donc :

  • partager mon parcours
  • te donner les principales étapes que j’ai suivies pour dire adieu à la procrastination
  • te donner quelques conseils pour t’aider à suivre la même voie. 

Ce n’est pas glorieux mais je dois dire que j’en connais un rayon sur la procrastination. Je l’ai expérimentée pendant cinq longues années puis je l’ai étudiée en long, en large et en travers pendant près de trois ans pour réussir à m’en débarrasser définitivement.

Si tu fais le calcul, tu constateras que j’ai baigné dans le concept pendant … 8 ans ! C’est énorme, n’est-ce pas ?

Oui, et je pense que c’est normal. Car la procrastination n’était plus une simple habitude pour moi mais un mode de vie ! C’est-à-dire que dès que j’en avais l’occasion, je reportais une tâche à plus tard, au lendemain ou… à jamais ! C’était horrible et j’en souffrais réellement (tu peux d’ailleurs découvrir une partie de mon histoire dans mon ebook gratuit « Le Commencement… »). 

Mon quodien était devenu tellement insupportable pour moi que j’ai décidé de changer les choses une bonne fois pour toutes. Après une longue introspection, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d’établir un plan d’action en 5 étapes pour changer mes habitudes et vivre une vie plus épanouie.

1. Accepter que j’avais l’habitude de procrastiner

Pendant longtemps, j’ai pensé que la procrastination n’était pas un obstacle dans ma vie. 

J’arrivais réussi à me convaincre que c’était un comportement que j’adoptais de manière ponctuelle et qu’il n’y avait pas de véritables conséquences…

J’étais dans le déni.

Il a fallu que j’ouvre les yeux, que j’arrête de faire l’autruche et accepte le fait que la procrastination était une habitude bien ancrée en moi. Très sincèrement, sur le moment, ça m’a mis un sacré coup au moral !

J’ai dû admettre ma défaite et prendre mes responsabilités. Ce fut vraiment douloureux. Puis j’ai fini par voir le bon côté des choses :

Je n’étais pas une procrastinatrice née. J’avais adopté l’habitude de procrastiner.

Et finalement, qu’est-ce qu’une habitude ? C’est un comportement que l’on peut adopter, modifier ou supprimer !

Tout n’était donc pas perdu ! J’allais tout faire pour affronter cette habitude et finir par m’en débarrasser !

2. Me confronter à ma problématique

Je me suis longtemps répété la phrase suivante : 

“Je procrastine car je suis fatiguée et que j’ai la flemme. Une fois que j’aurais retrouvé un peu d’énergie, je serais capable de passer à l’action rapidement et de ne plus remettre les choses au lendemain.”

Honnêtement, je n’en étais pas consciente mais je me mentais à moi-même. Mon problème n’était ni la fatigue ni la flemme. C’était bien plus profond que ça.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle toutes mes tentatives pour me débarrasser de mon habitude de TOUT reporter au lendemain n’ont pas donné de résultats satisfaisants à long terme. J’arrivais à me motiver pendant un certain temps (deux semaines à tout casser) puis mes mauvaises habitudes reprenaient le dessus petit à petit.

C’est uniquement quand j’ai décidé de me poser les bonnes questions (et d’y répondre sincèrement !), que j’ai compris pourquoi j’étais tombée dans le cercle vicieux de la procrastination.

Pour faire simple, voici les principales raisons :

Forte tendance à l’autosabotage

• Démotivation générale

• Manque de confiance en moi

• Manque d’objectifs clairs

• Désorganisation totale dans ma vie personnelle.

Quand j’ai vu mes problématiques étaient écrites noir sur blanc, j’ai commencé à entrevoir les solutions qui s’offraient à moi.

J’ai finalement compris que si je voulais du changement, je devais changer mon état d’esprit. Faire preuve de confiance en moi, booster ma motivation et commencer à me fixer des objectifs concrets pour avancer. 

Après tant d’années passées à procrastiner à outrance, je reprenais espoir… 

D’ailleurs, si toi aussi, tu souhaites développer un état d’esprit stop procrastination, découvre ce challenge gratuit sur cinq jours : 

Fichier PDF à télécharger gratuitement

3. Définir des objectifs clairs et précis

“Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.” Sénèque

Après avoir accusé réception de l’ensemble de mes blocages et problématiques, j’ai choisi d’avancer méthodiquement. Il n’était pas question pour moi de me lancer dans un chantier que je ne pourrais pas assumer. J’ai donc décidé de résoudre chacun de mes problèmes un par un, en commençant par le plus important : la désorganisation totale dans ma vie personnelle.

Pour cela, j’ai commencé par définir des objectifs précis sur lesquels je pourrais travailler efficacement. 

Mon but premier était d’avoir une ligne directrice à suivre pour :

• limiter les risques de m’éparpiller dans mon cheminement

• éviter de me décourager

• accroître mes chances d’atteindre mon objectif principal.

J’ai considéré que ma lutte contre la procrastination serait un voyage que j’allais effectuer. Je partirais donc du point A et rejoindrais le point B en suivant plusieurs étapes sur mon trajet.

Le point A, je le connaissais parfaitement, c’était une vie où la procrastination prenait trop de place et m’empêchait d’être pleinement satisfaite de mon quotidien.

Je devais maintenant définir mon point B, l’objectif principal. Pour cela, j’ai décidé de m’appuyer sur l’excellente méthode SMART.

Cela m’a pris un peu de temps mais c’était absolument nécessaire afin de pouvoir passer à l’étape suivante !

4. Etablir mon plan d'action

Un mois après l’introspection qui avait chamboulé ma vie, j’étais prête à passer à l’action et définir les étapes à suivre pour y arriver.

Mon plan reposait sur trois actions simples à réaliser : 

Lister les ressources nécessaires

Ayant une forte tendance à procrastiner et à trouver des excuses à tout bout de champs, je savais qu’il me fallait impérativement être préparée correctement afin d’éviter d’être prise au dépourvu. 

J’ai donc fait une liste de toutes les ressources financières (une cinquantaine d’euros par mois), matérielles (des cahiers, stylos, un agenda et des bougies pour une ambiance cosy!) et humaine (mon amie Alex pour me coacher) nécessaires pour atteindre mes objectifs.

Etablir des paliers pour décomposer mon objectif

Voici un exemple :

Objectif principal : arrêter de procrastiner quand il s’agit de gérer mes finances personnelles

Sous objectif n°1 : établir une routine pour gérer mes finances

Sous-objectif n°2 : suivre cette routine une fois par mois

Sous-objectif n°3 : suivre ma routine deux fois par mois

Sous-objectif n°4 : suivre ma routine trois fois par mois

Sous-objectif n°5 : suivre ma routine toutes les semaines pendant un an

Poser un cadre autour de mon objectif

Cette étape était extrêmement importante pour moi puisqu’elle consistait à placer des dates butoirs en face de mon objectif principal et de chacun de mes sous-objectifs.

Le but était de cadrer mon cheminement et d’éviter de faire traîner mon projet en longueur. 

J’ai d’ailleurs créé un tracker personnalisé pour suivre mon évolution et me motiver à poursuivre mes efforts quoi qu’il arrive.

5. Passer à l'action

Bon, j’avoue que cette dernière étape est vraiment évidente et que je ne t’apprends pas grand chose en te disant ça. Toutefois, j’ai jugé utile de la mentionner dans cet article car mes conseils pourront sûrement t’aider : 

  1. Etre patiente. Le changement et l’évolution demandent du temps et de la persévérance. Même si tu ne vois pas de résultat rapidement, n’abandonne pas. Tout vient à point à qui sait attendre :).
  2. Penser à se récompenser régulièrement. Le fait de se dépasser n’est pas forcément évident alors les efforts que tu réalises méritent d’être récompensés.
  3. Prendre le temps de faire des bilans régulièrement. De cette manière, on peut faire le point sur les éléments positifs et les axes à améliorer pour atteindre son objectif.

Conclusion

Pour conclure, voici les points importants à retenir :

  • La procrastination n’est pas une fatalité ! Tu peux tout à fait te défaire de cette habitude et en acquérir de nouvelles qui serviront tes intérêts.
  • Prends le temps de bien comprendre pourquoi tu procrastines afin de mettre en place les solutions les plus adaptées pour résoudre ta/tes problématique.s.
  • Changer ses habitudes peut faire peur mais ça vaut vraiment le coup ! Tiens bon quoi qu’il arrive, surtout dans les moments de découragement. Quand tu auras atteint ton objectif, tu n’en seras que plus fière d’avoir persévéré !
Challenge Je gère ma procrastination (5)
Un challenge de 21 jours disponible sur Etsy à prix mini !

A bientôt,

Audrey HD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *