Un Esprit Sain dans un Corps Sain : Mon Chemin vers l’Équilibre et la Vitalité !

Est-ce qu’il t’arrive de penser que prendre soin de toi est une montagne infranchissable ? Ou que la perspective d’un changement de vie sain et équilibré est une énigme insoluble ?

Si la réponse à l’une de ces questions est oui, sache que je te comprends parfaitement ! En effet, il n’y a pas si longtemps, j’étais la reine de la procrastination, je mangeais des Kinder Bueno, buvais du Coca au petit déj’, et en plus de ça, je négligeais ma santé mentale… Mais heureusement pour moi, j’ai réussi à changer mes habitudes pour adopter un mode de vie un peu plus sain. 

Dans cet article, je vais te raconter comment je m’y suis prise. Alors, prends de quoi noter car c’est le moment de mettre en place les premières étapes pour prendre soin de toi !

Prendre conscience de l'importance de la santé mentale

Tout d’abord, voyons ensemble ce qu’est la santé mentale.

Il s’agit dans les grandes lignes, de ton bien-être émotionnel, de ta stabilité psychologique et de ta façon de faire face aux défis de la vie. 

Et si tu ne le sais pas déjà, ta santé mentale est PRECIEUSE ! C’est la pierre angulaire de tout. La boussole qui te guide dans le labyrinthe de la vie. Il est donc important d’en prendre soin pour faire face aux montagnes russes de la vie.

En ce qui me concerne, j‘ai pris du temps avant d’en prendre conscience. Je me contentais de vivre en mode pilote automatique et accordais à ma santé mentale une importance minime pour ne pas dire nulle. Bien entendu, le fait de la négliger autant avait des conséquences sur mon bien-être mais je ne comprenais pas pourquoi… J’essayais d’améliorer ma vie mais rien ne fonctionnait de manière durable.

La réalité est que si ta tête est encombrée et que tu essayes d’opérer un changement dans ta vie, c’est un peu comme si tu essayais de courir un marathon avec des chaussures en béton !

Ce n’est pas impossible mais c’est quand-même sacrément chaud…

Si tu souhaites opérer un changement dans ta vie, je te conseille de faire deux choses :

  • T’assure que ta santé mentale se porte bien
  • Penser à l’entreteni coûte que coûte.

On a tendance à négliger notre bien-être et à foncer en mode rouleau compresseur mais cela a ses limites. Il est vraiment vital de prendre soin de soi et de son mental. Le but est d’avoir une meilleure clarté d’esprit, moins de stress, et une plus grande résilience face aux défis de la vie.

Tu te demandes peut-être comment faire du coup ? Et tu aurais raison de te poser la question !

Il existe une énorme quantité d’activités/tâches que l’on peut faire pour prendre soin de soi : entamer une thérapie, méditer, lire, consommer du contenu qui nous plait, faire une balade dans la nature, tricoter, coudre, faire de la calligraphie…la liste est infinie (ou presque 🤭). Le tout est de s’accorder des moments de détente régulièrement et d’écouter ce que nous disent notre corps et notre cerveau !

Nul besoin de méditer si tu n’en as pas envie. Ni de t’asseoir au bord du fenêtre avec une tasse de thé matcha pour contempler la nature. Fais simplement ce qui est bon pour toi et profite !

Les bienfaits de l'activité physique

Parlons maintenant de l’activité physique ! Le sujet que j’ai fui pendant si longtemps et que je regrette à présent.

Pendant de nombreuses années, j’ai réussi à faire du sport régulièrement et à entretenir mon corps. Puis, je ne sais plus pour quelle.s raison.s, j’ai commencé à être moins disciplinée et à négliger mes séances de sport. Ce qui devait arriver arriva, j’ai cessé de faire de l’exercice et ai dû faire de très gros efforts pendant presque une année pour réussir à reprendre une mini-routine sportive.

Avec le recul, j’ai compris que si j’ai eu autant de mal à me remettre au sport, c’est tout simplement parce que je m’en faisais une montagne. J’avais la sensation que je devais impérativement aller à la salle de sport trois fois par semaine ; faire des séances de 45min-1h à chaque fois et transpirer comme une malade.

Ouais ben non, en fait…🙄

Pratiquer une activité physique peut simplement consister à marcher une dizaine de minutes dans la journée. Ou encore à monter les escaliers au lieu de prendre les escalators ou l’ascenseur. Ou tout simplement faire des étirements pendant quelques minutes le matin et/ou le soir.

On peut donc entretenir son corps sans se tuer à la salle de sport. Quelques exercices exécutés régulièrement peuvent faire une grande différence. D’ailleurs, laisse-moi te parler des bienfaits que j’ai ressenti à partir du moment où j’ai commencé à faire des exercices tous les jours (sauf le dimanche parce que faut pas pousser !) :

  • Moins de flemme. Plus je bouge, moins je me sens fatiguée, lasse, flemmarde…
  • Un meilleur état d’esprit. Je me sens plus persévérante car je fais travailler mon mental et arrive à me dépasser physiquement et moralement !
  • Une amélioration de mon humeur (merci aux endorphines qui sont libérées pendant mes petits exercices quotidiens).

Sinon, de manière générale, il est recommandé de pratiquer une activité physique (pas nécessairement du sport car ce n’est pas pareil) pour renforcer notre cœur, améliorer la circulation sanguine, abaisser la pression artérielle, réduire le risque de maladies cardiaques et globalement, favoriser la santé globale de notre corps.  

Grosso modo, bouger régulièrement, c’est comme offrir un super booster à son corps et à son esprit. Donc on ne se prive pas et on y va, hein 😉!

Nourrir son corps de manière saine

Alors, quand on parle de nourrir son corps de manière saine, on ne parle pas nécessairement de manger des feuilles de salade tout le temps, mettons-nous d’accord… Il n’est pas non plus question de renoncer à des petits plaisirs qui nous font du bien (en ce qui me concerne, ce sont les chips 🤫). L’idée est surtout de trouver un équilibre et d’être intentionnelle dans ses choix.

Imagine que ton corps est une voiture. Pour qu’elle fonctionne correctement, tu dois lui donner le bon carburant. Si tu mets de l’essence de mauvaise qualité ou si tu laisses le réservoir à sec, tu risques d’avoir des problèmes. Ben… c’est pareil pour ton corps.

Les aliments que tu manges ont un impact direct sur ta santé physique, mentale et émotionnelle. Les légumes, les fruits, les protéines maigres et les céréales complètes sont comme le carburant de qualité supérieure. Ils apportent de l’énergie, améliorent la concentration, renforcent le système immunitaire et peuvent même influencer positivement notre humeur.

D’un autre côté, la malbouffe, les sucreries et les aliments transformés sont comme de l’essence de mauvaise qualité. Ils peuvent te donner un regain d’énergie temporaire, mais cela finit généralement par un crash. Ce qui peut aussi nous rendre plus irritables, fatiguées et affecter négativement notre bien-être général.

Perso, c’est ce que j’ai vécu au quotidien pendant de trop nombreuses années. J’étais souvent épuisée, agacée pour un rien et à fleur de peau. Je ne m’en inquiétais pas plus que ça car j’étais persuadée que mon comportement était tout à fait « normal ». Selon moi, j’étais une personne un peu caractérielle, nerveuse et limite lunatique 😡.

Puis un beau jour, je suis tombée sur un article de blog qui expliquait à quel point le sucre peut influencer notre humeur. Je ne me souviens absolument pas du site sur lequel j’ai lu cet article à l’époque mais je t’invite à jeter un oeil à celui-ci qui est tout aussi bien. 

Je venais de comprendre que je pouvais peut-être réguler mon humeur en changeant simplement ma façon de m’alimenter. Ce fut LA révélation !

Tu t’imagines bien que j’ai donc opéré un changement de régime alimentaire notamment en diminuant progressivement ma consommation de sucre. Hônnêtement, les résultats ne se sont pas fait attendre ! Petit à petit, j’ai commencé à retrouver de l’énergie, à me sentir plus apaisée et avoir moins de sautes d’humeur. C’était magique 🤩.

Et attention, je te raconte tout ça mais il ne faut pas penser que j’ai adopté un régime crudivore, banni les kinder-bueno de mon alimentation et qu’aujourd’hui je me nourris de pissenlits (je n’ai rien contre les gens qui en mangent !) ramassés dans la forêt où je vis en exil . Point du tout !

J’ai simplement appris à écouter mon corps, à le respecter et à ne pas consommer trop de sucre et d’aliments ultra transformés.

Nul besoin de se fixer des régimes stricts et impossibles à suivre et de lutter contre la frustration et la faim quotidiennement. On n’est pas là pour souffrir, n’est-ce pas ? Il est plutôt question de comprendre ce dont notre corps a besoin et de lui fournir.

La gestion du stress et de l'équilibre émotionnel

On aborde un sujet que j’adore !

Pour te mettre en situation, imagine une journée où tout semble aller de travers : le réveil en retard, le café renversé, une tonne de courriels en attente dans ta boîte de réception. Dans ces moments-là, la gestion du stress et de l’équilibre émotionnel devient la clé pour éviter de s’effondrer.

Gérer son stress, c’est comme un super pouvoir qu’on peut développer. Et c’est moi, Audrey, ancienne Reine des pétages de plombs tous les quatre matins qui te le dit !

Etre stressée était pour moi une seconde nature et je n’avais pas compris que le stress faisait bien plus que simplement gâcher mes journées. Il affectait ma santé mentale, mon sommeil, ma productivité, et ma motivation. Comme pour mon alimentation, j’ai décidé de faire un reset de mes habitudes et d’apprendre à :

  • mieux gérer mon stress 
  • trouver un équilibre émotionnel

La première étape pour y arriver est de reconnaître que le stress est une réaction naturelle de notre corps à certaines situations. Mais il y a des méthodes pour le gérer : des exercices de respiration, de la méditation, une promenade dans la nature…

En ce qui me concerne, j’ai commencé par écouter de la musique classique et des airs d’opéra (oui, oui, moi !) pour m’apaiser. Puis j’ai basculé vers des vidéos de musiques relaxantes trouvées sur YouTube. Ma préférée est la suivante ⬇️⬇️⬇️.

Franchement, rien de trop compliqué pour démarrer, juste une petite pause pour me recentrer.

Ensuite, j’ai passé le niveau supérieur et ai commencé à méditer 5 min par jour, puis 10. J’ai aussi lu un bon paquet de livres sur le lâcher prise. Je te recommande d’ailleurs « Le petit livre du lâcher prise » d’Emilie PERNET. Il est concis, précis, efficace et pas cher ! 

Toujours est-il, j’ai vraiment fait en sorte d’apprendre à gérer mon stress et c’est un game changer dans ma vie !

Les émotions négatives sont inévitables, mais la façon dont tu les gères peut faire la différence entre une journée catastrophique et une journée gérable.

Un autre conseil important est de trouver un équilibre émotionnel. C’est comme une gymnastique mentale. Plus tu le pratiques, plus tu te rends compte que tu peux rester calme même dans la tempête.

Alors, que tu sois submergée par les exigences professionnelles ou que tu jongles avec les responsabilités familiales, la gestion du stress et de l’équilibre émotionnel sont des compétences précieuses. Elles te permettront de rester concentrée sur tes objectifs, de prendre de meilleures décisions, et de profiter de la vie au lieu de simplement la subir.

Ce n’est pas forcément évident mais crois-moi, ça vaut le coup de travailler là-dessus et de faire l’effort de persévérer 💪.

Mettre en place une routine saine

Si on m’avait dit il y a six ans que je me lèverais tous les matins à 5 heures pour faire ma propre version du Miracle Morning, j’aurais ri bien comme il faut. À l’époque, j’étais plutôt du genre à me trainer hors du lit à la dernière minute et à courir comme une dératée pour ne pas arriver en retard au travail. Je pensais que les routines étaient ennuyeuses et restrictives, mais j’avais tort.

Les routines ne sont pas ennuyeuses, elles sont libératrices. C’est une manière de reprendre le contrôle sur sa journée. Quand tu as une routine saine, tu sais ce qui t’attend. Tu ne te laisses pas submerger par le chaos de la vie quotidienne.

Imagine que tu as une journée bien organisée avec du temps pour toi, pour ton travail, pour ta famille et pour… ta passion. Comment te sentirais-tu ? Plutôt bien, non ?

C’est exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai commencé à mettre en place des routines matinales et nocturnes. J’ai arrêté de courir partout et d’être stressée H24. J’ai non seulement trouvé du temps pour faire des tâches vraiment intéressantes mais en plus de ça, j’ai gagné en sérénité au quotidien. Que demande le peuple ?

Le meilleur conseil que je puisse te donner pour mettre en place tes propres routines magiques est de tester plusieurs méthodes et de faire ce qui fonctionne pour toi !

Et surtout, pour apprécier les bienfaits de ta ou tes routine.s, accroche-toi et fait de ton mieux pour être disciplinée.

Je te suggère de commencer petit et de te fixer un objectif « facile » à atteindre chaque jour. Peut-être que tu peux méditer pendant cinq minutes ou faire une promenade rapide. Ensuite, augmente progressivement la durée et la complexité de ta routine.

J’insiste sur le fait qu’il s’agit de progresser, pas de devenir parfaite du jour au lendemain. Une routine saine est comme un investissement dans ta santé physique et mentale. Et les bénéfices en valent largement la peine.

Je suis un exemple vivant que même une ancienne procrastinatrice peut devenir la reine des routines. Alors, prends le contrôle de ta journée, crée ta propre routine et commence à vivre la vie de tes rêves. 😊

Les résultats et bénéfices à tirer lorsque l'on prend soin de soi

Le fait de prendre soin de soi, tant sur le plan de la santé mentale que physique, est une vraie transformation positive. C’est une promesse que tu te fais à toi-même pour vivre une vie meilleure, plus épanouissante. Et les résultats sont tout simplement incroyables !

Je pense que tu as dû en avoir un petit aperçu avec les quelques anecdotes que j’ai partagées avec toi. Toutefois, avant de conclure, je tiens à te faire un petit récap des points importants :

Une meilleure clarté d'esprit

Dès que tu commences à te soucier de ta santé mentale et à prendre du temps de qualité pour toi, tu remarques que bizarrement que tu as les idées un peu plus claires et que c’est moins le chaos dans ta tête !

Plus d'énergie au quotidien grâce une alimentation saine

Changer tes habitudes alimentaires permet de retrouver de l’énergie et de limiter les coups de fatigue que l’on peut ressentir après les pics de glycémie (je t’invite à écouter ce podcast qui explique très bien le phénomène).

Peut-être que ça vaut le coup d’essayer… 😊? 

Réduire son stress

Apprendre à gérer ton stress et à trouver un équilibre émotionnel te permettra de faire face aux défis de la vie avec calme. Petit à petit, tu développeras des mécanismes de gestion du stress pour rester sereine même dans les moments difficiles 🙏.

Améliorer son bien-être général

Pour faire simple, les résultats d’une vie saine se traduisent par un bien-être général. En prenant soin de toi, tu te donnes une chance de te sentir bien, épanouie et en paix avec toi-même. Et quand le bien-être est au rendez-vous, tu as plus de motivation et d’énergie pour réaliser tes rêves, n’est-ce pas 🤩 ?

Alors, ma Déterminée, je sais que tout ça peut sembler décourageant au début. Prendre soin de sa santé mentale, manger sainement, gérer le stress, adopter une routine saine – ce sont autant de petits pas qui mènent à une grande transformation. Tu as déjà franchi la première étape en lisant cet article, et ça, c’est un pas énorme vers une vie plus saine et épanouissante. N’oublie pas que tu as déjà tout ce qu’il faut en toi pour réussir. Alors, continue d’apprendre, de grandir, et surtout, continue d’être déterminée. Les résultats de cette aventure valent bien le voyage🌟💪.

N’hésite pas à me dire en commentaires ce que tu as pensé de cet article 😊.

A bientôt !

Audrey HD

POURSUIS TES RÊVES !

Tu souhaites libérer ton potentiel et atteindre tes objectifs ?

Rejoins la newsletter pour recevoir des conseils, astuces et de la motivation chaque semaine.

(Il n'est jamais trop tard pour donner vie à ses rêves !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *